Notre histoire 

Dès notre plus jeune âge, on nous transmet une passion, celle du jardin. Nos parcours tout d’abord étroits se sont croisés à l’école d’horticulture pour étudier le maraîchage et la floriculture. Puis nos visions s’ouvrent et voient le végétal dans un système complexe qu’est l’environnement. Grâce à cela, nos chemins s’élargiront à la recherche d’une pluridisciplinarité autour des plantes: l’une dans l’architecture du paysage
et éducation à l’environnement, l’autre dans l’herboristerie et la botanique. Aujourd’hui au-delà
du métier et de nos expériences
professionnelles nous souhaitons monter un projet commun qui reflète notre philosophie.

IMG_9791.JPG

Brice domas 

Je me spécialise en explorant le monde des jardins botaniques que ce soit à Bordeaux, à Clermont-Ferrand ou au parc de la Tête d’Or à Lyon. Cultiver et présenter des plantes qui proviennent des quatre coins de la Terre demande d’être curieux, patient et physiquement endurant. Malgré tout, plus que la rigueur scientifique de la botanique, j’ai préféré approfondir le rapport ethnologique du végétal avec l’herboristerie. En France et à l’étranger, je découvre ces plantes médicinales passionnantes. Aujourd'hui, ces expériences sont une source d’inspiration pour la création du jardin pédagogique de la Compagne ouvert au public.

IMG_9809.JPG

Emilie Panayis 

Lors de mes études et en tant que responsable de service espaces verts, j’apprends la gestion de projet. Notamment le projet évolutif dans le temps et en interaction avec les usagers afin de créer les cadres de vie de demain. L’ implication citoyenne entrant en compte sur la majorité des projets, j’oriente mon parcours vers la pédagogie assurant leurs pérennités. A la commune de Saint-Priest, en tant que chargée de “nature en ville” et à la FRAPNA Loire, j’élabore des outils de mobilisation, d’accompagnement et de concertation des acteurs du domaine. Les thématiques varient entre végétalisation participative, agriculture urbaine, biodiversité, compostage collectif et valorisation du patrimoine paysager.

Nos EXPERIENCES